top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline Faivre

Le désir de plaire



Depuis notre plus jeune âge, nous apprenons et répondons favorablement aux attentes pour satisfaire le désir de plaire.


En effet, pour exister dans le regard de l'autre, l'égo est prêt à tout pour être reconnu, accepté, valorisé, aimé, admis, accueilli, validé, choisi, perçu comme compétent, une bonne personne etc... et, ne supportant guère l'indifférence et la sensation de ne pas exister, l'égo préférera percevoir le rejet, la condamnation ou la haine dans le regard d'autrui plutôt que l'indifférence.


Par ailleurs, pour paraître agréable aux yeux d'autrui, beaucoup d'humains, apprennent la séduction et la manipulation utilisant moultes artifices tels que les comportements, les parures, les faux semblants, les postures, les masques, les jeux de rôles, les attitudes, des discours qu'ils changent à leur guise dans le but de charmer et de rallier autrui à leur cause tout ceci en s'oubliant, en se reniant, s'occultant, en choisissant le déni de soi et en renonçant à l'authenticité et à la transparence.



Être soi n'est pas vouloir plaire.

Être soi peut amener à plaire ou au contraire, à déplaire.


Réaliser sa nature profonde, incarner et partager son unicité, c'est partager ce que nous sommes, dénués de tous filtres et apparats, en lâchant toutes postures irrespectueuses et de déni de soi, en cessant de prêter attention aux appréciations extérieures.


Alors bien sûr, nous serons toujours tentés de plaire mais qu'est-ce qui prévaut :

Être ou paraître ?

Être soi ou déni de soi ?



Lumineuse journée



 

Auteur : Pauline Faivre

Source : www.paulinefaivre.com

bottom of page