Rechercher
  • Pauline Faivre

Les regrets ...

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021



Parfois, il peut nous arriver de regretter certaines choses, situations, certains faits de notre passé. Nous pouvons penser : "Si j'avais su... Si j'avais fait autrement... Si je n'avais pas suivi untel ou unetelle.... Si j'avais dit ci plutôt que ça... Si j'avais vu ça avant... Si j'avais évité de vivre ça ... etc...". Dans ces moments, nous nous focalisons sur ce qui a été le plus souffrant, le moins honorant, sur ce que nous avons le moins aimé.


Or, tout n'est qu'expérience et il n'y a rien à regretter, il n'y a jamais aucune erreur. Et, il est important de se souvenir que si nous avions fait différemment dans notre passé, si nous avions changé ne serait-ce qu'une toute petite chose, nous aurions modifié toute la suite des événements, se faisant, nous n'aurions pas vécu les situations qui nous ont été agréables ni rencontré les personnes que nous avons appréciées ou pouvons côtoyer aujourd'hui. Nous ne serions pas tels que nous sommes aujourd'hui avec nos expériences, notre vécu. Notre vie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.


Peut-être, sommes-nous tentés de nous dire que notre vie serait justement plus belle actuellement avec tous ces "si j'avais..." réalisés, mais si notre passé s'est déroulé de telle manière, c'est qu'il devait se dérouler ainsi. L'intelligence universelle, la Vie, Dieu (appelons-le comme nous le souhaitons) orchestre tout à la perfection et avec justesse selon chacun. Tout est interconnecté. Et tout a un sens, sa raison d'être au-delà du mental.



Et si, nous lâchions la culpabilité d'avoir "mal agit" et nous mettions en paix avec notre passé pour nous ouvrir en confiance à la Vie ?



Lumineuse journée



 

Auteur : Pauline Faivre

Source : paulinefaivre.com