top of page

Questions/Réponses Neurographik/NeuroGraphica

  • Pauline Faivre
  • 15 oct.
  • 6 min de lecture
Dessin du créateur Pavel Piskarev, cours Instructeur Neurographica 2023
Dessin du créateur Pavel Piskarev, cours Instructeur Neurographica 2023

Apprenez les bases de la méthode Neurographik

et devenez autonome dans votre pratique perosnnelle :


Quelles disciplines et théories sous-tendent la neurographie ?

Réponse de Pavel Piskarev :

D'un point de vue philosophique, l'approche existentielle revêt une grande importance à nos yeux. La neurographie s'intéresse à la question de l'existence. Le fondateur de cette approche est Søren Kierkegaard, et l'on peut citer plusieurs dizaines d'autres chercheurs qui ont étudié les problématiques existentielles aux XXe et XXIe siècles. Nous vivons aujourd'hui à une époque où les questions existentielles sont primordiales : « Pourquoi est-ce que je vis ? », « Qu'est-ce que la vie, et qu'est-ce que la mort ? », « Qu'est-ce que l'éternité ? », « Quel est le sens de la vie, et quelles significations en ai-je l'expérience ? » Notre mission est de répondre à ces questions grâce à la neurographie.

Il est important de rappeler que la neurographie repose sur les travaux de neurophysiologistes russes, notamment A.A. Ukhtomsky (1875-1942), qui a forgé le terme de « dominante psychologique » – l’ensemble des circuits neuronaux actuellement activés. C’est sur ce type de circuits que nous travaillons principalement.

La neurographie s'inscrit dans un ensemble d'écoles scientifiques. Gilbert Durand (1921-2012) a développé une théorie sociologique sur la physiologie de l'imagination, sur le lien entre mythe graphique et réflexes construits. C'est cette sociologie de l'imagination qui constitue notre principal champ d'étude.

- La psychologie analytique de C.G. Jung (1875-1976), travail avec les archétypes graphiques.

Travaillez à créer une synchronicité entre les phénomènes qui nous concernent et le monde qui nous entoure. Nous sommes, d'une certaine manière, séparés du monde ; chaque personne, en se définissant, s'en détache. Mais pour être présent au monde, pour réussir, il faut s'y connecter ; il faut créer une synchronicité. La synchronicité est généralement un phénomène aléatoire, rare et spontané. Les algorithmes neurographiques permettent de contrôler même des phénomènes tels que la synchronicité.

La théorie de la Gestalt et la psychologie de la Gestalt constituent la psychologie de la perception. Toutes les expériences en psychologie de la Gestalt ont été menées dans le cadre de la théorie de la perception visuelle humaine et de son influence sur le comportement de l'organisme. L'approche gestaltiste de Solomon Perls, qui met en évidence le cycle de contact, relie ainsi la théorie de la naissance et la théorie de l'analyse paradigmatique au contact de l'organisme avec son environnement. On peut affirmer qu'il existe un organisme et un environnement, et que rien d'autre n'existe que les phénomènes à l'interface entre l'organisme et son environnement.

- Neuropsychologie de A.R. Luria (1902-1977)

- Psychosynthèse - Théorie de Roberto Assagioli (1888-1974)

- Théorie des systèmes par L. Bertalanffy (1901-1972)

- Théorie de l'histoire de l'art de R. Arnheim (1904-2007).

C'est très gratifiant de vulgariser les connaissances scientifiques. Nous collaborons avec des penseurs et des théories, et des spécialistes de différents courants de pensée trouvent dans NeuroGraphics l'opportunité d'acquérir un outil pour mettre en pratique leurs propres connaissances.

ree

Apprenez les bases de la méthode Neurographik

et devenez autonome dans votre pratique personnelle :


Comment évolue l'approche scientifique en neurographie ?

Réponse de Pavel Piskarev :

La méthode NeuroGraphics repose sur un ensemble complet de théories scientifiques. NeuroGraphics est une œuvre scientifique, comme en témoigne un certificat délivré par un organisme international confirmant son statut. Fin 2020, nous avions publié une vingtaine d'articles scientifiques de grande qualité et plusieurs thèses. Quatre autres thèses de doctorat liées à NeuroGraphics sont en cours de préparation et seront soutenues en 2021. Ces thèses abordent des thématiques variées, telles que la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la pédagogie, la maternité et le monde de l'entreprise. Nous sommes de plus en plus ancrés dans la communauté scientifique.



Pourquoi NeuroGraphik est-elle l'avant-garde du troisième millénaire ?

Réponse de Pavel Piskarev :

L'avant-garde est une théorie sociologique. C'est une philosophie qui explique comment sont structurés les individus progressistes, les pionniers de la société, ceux qui font progresser la société, c'est-à-dire ceux qui en sont à l'avant-garde.

Dans notre cas, l'avant-garde réside dans notre conception du monde comme un modèle universel. Le monde est comme une représentation graphique universelle de l'Univers. La foudre en boule, l'espace, les molécules, les cellules des organismes vivants et même les composés inorganiques tendent vers une forme unifiée. Ce fut une découverte surprenante pour moi, en tant qu'auteur de NeuroGraphics.

Notre premier énoncé conceptuel était le suivant : le monde est constitué de cercles et de lignes, et ces cercles et ces lignes entrent en résonance. À l’échelle microscopique, par exemple à travers l’exemple d’une cellule au sein d’un organisme ou d’un objet inanimé, si nous souhaitons que cet objet soit en harmonie avec nous ou avec d’autres objets, et que notre organisme réagisse harmonieusement à tout ce qui se produit, nous pouvons le relier à son environnement, au cosmos, car les propriétés des formes demeurent unifiées malgré les vastes différences d’échelle. C’est ce que nous avons pu observer, explorer et appliquer à nos connaissances, à nos méthodes et à notre pratique.


Apprenez les bases de la méthode Neurographik

et devenez autonome dans votre pratique personnelle :


Comment la méthode NeuroGraphica peut-elle être utilisée ?

Réponse de Pavel Piskarev :

NeuroGraphics est une méthode qui aide à améliorer la communication, le transfert d'informations, l'expression d'opinions et la compréhension mutuelle. Nos compositions sont utilisées dans le monde entier. Rien qu'en 2020, la composition NeuroTree a été reproduite plus de 15 000 fois. Les algorithmes NeuroLotus, NeuroAtom et NeuroRain sont accessibles à tous. Le cœur de notre formation, et notamment les modèles complexes, est enseigné dans le cours de formation d'instructeurs NeuroGraphics.



ree

Est-il possible de réaliser ses rêves grâce à la méthode NeuroGraphics ?

Réponse de Pavel Piskarev :

La méthode NeuroGraphics vous permet de concrétiser pleinement vos rêves. Le slogan de notre institut, dont fait partie l'école NeuroGraphics, est : « L'imagination est primordiale ! » Cela signifie que tout repose sur l'imagination. Nous divisons l'imagination en quatre phases : la conception, le rêve, la planification et la réalisation. La concrétisation de vos rêves est ce que nous encourageons le plus.


Quels sont les avantages de la méthode Neurographik ?

Réponse de Pavel Piskarev :

La neurographie, en tant que méthode, présente un ensemble particulier d'avantages.

Synergie avec d'autres systèmes de transformation. La NeuroGraphique est un langage qui permet la synergie avec tout autre système de transformation. La NeuroGraphique est le langage universel de l'Univers, un code graphique facile à apprendre. Grâce à ces codes, nous pouvons transmettre des informations. Le plus souvent, ces informations contiennent des états, des données sur le fonctionnement cérébral. Il s'agit d'un message d'une personne à une autre ou à une communauté.

Nous travaillons à partir des fondements mêmes : les connexions neuronales. Nous explorons la couche causale. Étudier la causalité, c’est étudier la physiologie du cerveau. Tout le reste – la parole, les lettres – n’est qu’information symbolique. La neurographie est intimement liée à la causalité, aux neurones, au cerveau. C’est de là que proviennent les messages que nous transmettons par voie neurographique.

NeuroGraphics est facile et agréable à utiliser en toute autonomie. Une fois ce langage maîtrisé, nous pouvons communiquer avec nous-mêmes et avec les autres. Pour résoudre un problème urgent, il n'est plus nécessaire de faire appel à des professionnels de différents systèmes. Selon la situation et l'état de la personne, cela peut s'avérer nécessaire, mais l'objectif fondamental de NeuroGraphics est de nous permettre de travailler en toute autonomie. En résolvant nous-mêmes un problème, nous pouvons choisir le moment, l'échelle et le rythme de notre travail. Cela ouvre un champ infini de possibilités quant à la manière, au moment et au lieu de travailler sur nous-mêmes.NeuroGraphics est un processus rapide. Une séance de 8 à 10 minutes suffit pour constater des changements significatifs. En si peu de temps, nous pouvons y parvenir sans l'aide de tiers.

Nous pouvons travailler avec les symptômes latents, avec les objets invisibles. Nous travaillons en modélisant l'inconscient, sans avoir à le définir. Il n'est pas nécessaire d'en déterminer les causes, les motivations ou le niveau. Nous travaillons avec l'intention, avec l'impulsion, avec ce qui est déjà mûri en nous, qui se manifeste déjà, sans que nous ayons besoin de le définir, ce qui nous permet d'éviter les distorsions cognitives.

La pureté de notre méthode est unique. Toute autre méthode agissant sur le langage et la parole requiert des définitions. Ces définitions doivent être comprises par un tiers : l’opérateur, le coach ou le thérapeute. Or, elles contiennent toujours des contradictions et des informations incomplètes. NeuroGraphics permet d’éviter ces problèmes complexes et obscurs.




Apprenez les bases de la méthode Neurographik

et devenez autonome dans votre pratique personnelle :



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page